photo Visite commentée de l’exposition « Iris Levasseur, chorégraphies »

Visite commentée de l’exposition « Iris Levasseur, chorégraphies »

Exposition, Visite guidée, Dessin - Collage, Peinture

Le Mans 72000

Le 09/11/2024

Venez découvrir le travail d’Iris Levasseur au travers d’une série de peintures et de dessins réalisées ces vingt dernières années exposées au musée de Tessé. Le parcours de l’exposition vous permettra de porter le regard sur de multiples techniques artistiques (aquarelle, huile sur toile, pierre noire, etc.). L’œuvre de l’artiste, empruntant ses modèles à l’histoire de l’art, invite également à questionner le monde qui nous entoure au travers d’images symboliques ou oniriques. Dès 12 ans. Sur inscription dans la limite des places disponibles.

photo Roger Blaquière - Conférences

Roger Blaquière - Conférences

Exposition, Conférence - Débat, Peinture, Lecture - Conte - Poésie

Le Mans 72000

Le 15/11/2024

L'artiste Roger Blaquière est à l'honneur à l'occasion de son généreux don de 15 estampes réalisées en linogravure et des 18 plaques correspondantes. Ces oeuvres, où peinture et linogravure se côtoient et se complètent en harmonie, rejoignent d'autres travaux et livres d'artiste déjà conservés dans les collections patrimoniales, ainsi que la tenture Alphabet exposée à la médiathèque depuis son inauguration en 1988. Pour aller plus loin : L'exposition s’accompagne de 2 conférences exceptionnelles de Roger Blaquière, les vendredis 11 octobre et 15 novembre de 17h45 - 19h, dans l'auditorium de la médiathèque Aragon. Accès sur réservation par email au mediatheque.patrimoine@lemans.fr

photo Exposition

Exposition "Iris Levasseur. Chorégraphies" au musée de Tessé

Exposition, Dessin - Collage, Peinture, Patrimoine - Culture

Le Mans 72000

Du 11/07/2024 au 05/01/2025

L’artiste Iris Levasseur est née à Paris en 1972 et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dans les années 2000. Les images que l’artiste constitue sont chargées de références symboliques, allégoriques ou oniriques, questionnant le monde qui nous entoure. L’exposition du musée de Tessé rassemble ainsi différentes séries de peintures et de dessins, réalisées ces vingt dernières années. Au-delà des différents thèmes abordés, le parcours de l’exposition invite le visiteur à porter le regard sur de multiples techniques artistiques (aquarelle, huile sur toile, pierre noire, etc.). Le corps et le modèle sont au centre de cette œuvre singulière, Iris Levasseur empruntant ses modèles à l’histoire, qu’elle soit mythologique, artistique, ancienne ou contemporaine.

photo EXPOSITION YVON TAILLANDIER

EXPOSITION YVON TAILLANDIER

Le Mans 72000

Du 03/12/2021 au 27/02/2022

Yvon Taillandier est aujourd'hui considéré comme le précurseur de la figuration libre, un mouvement qui nait officiellement en 1981, 10 ans après le début des travaux de l'artiste. La figuration libre, incarnée par Hervé Di Rosa ou Robert Combas, prône les couleurs vives et la figuration en opposition aux mouvements contemporains de l'abstraction et du minimalisme. C'est une peinture "rigolote, libre et décontractée". Bien que très proches, Yvon Taillandier refuse d'être apparenté à ce mouvement et parle plutôt de la figuration libératrice. Non seulement l'artiste sort de son égocentrisme mais il cherche aussi à libérer le spectateur. ? C'est à travers plusieurs aspects de sa peinture et de son dessin qu'Yvon Taillandier nous libère : en recréant le temps par la multiplication et par la métamorphose sur une même planche, les formes entrelacées voire labyrinthiques qui suggèrent l'infini pour l'œil, les couleurs joyeuses et simples, ou encore la diversité des supports permettant la création partout, sur tout et n'importe quand. Son œuvre très graphique, aux formes simples et à l'écriture truculente, montre par le prisme du merveilleux sa vision critique et pleine d'espoir[...]

photo « LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN. LA CARRIÈRE D'UNE ARTISTE AU CONFLUENT DES XVIIIÈME ET XIXÈME SIÈCLES EN EUROPE »

« LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN. LA CARRIÈRE D'UNE ARTISTE AU CONFLUENT DES XVIIIÈME ET XIXÈME SIÈCLES EN EUROPE »

Sculpture, Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Peinture

Le Mans 72000

Le 12/01/2022

Ses dons en font une artiste de talent dès son plus jeune âge. Elle épouse Jean-Baptiste Le Brun en 1776 et commence à travailler pour la famille royale. En 1783, elle est admise, à 28 ans, à l’Académie Royale de peinture et sculpture. Octobre 1789, c'est l'exil qui lui fait parcourir les capitales européennes (Rome, Vienne, Londres puis Saint-Saint-Pétersbourg) et ne rentrera à Paris qu'en 1800. Élisabeth Vigée-Le Brun meurt le 30 mars 1842 à Paris à l’âge de 87 ans ayant à son catalogue six cents soixante-deux portraits, quinze tableaux et près de deux cents paysages. Une conférence de la SAMM (Société des amis des musées du Mans).