photo Atelier

Atelier "Comme un tout petit artiste de la Préhistoire"

Pour enfants, Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Malicorne-sur-Sarthe 72270

Le 19/04/2025

3-6 ans accompagnés d'un adulte. 5 € par personne Réservation obligatoire. Que peignait l’Homme préhistorique ? Comment fabriquait-il sa peinture ? Charbon ou argile serviront de medium pour appréhender empreintes et silhouettes propres à l’art pariétal.

photo Atelier

Atelier "Peinture aux doigts"

Peinture, Atelier, Animaux

Fillé 72210

Le 30/04/2025

Inspiré du travail de l’artiste Lucie Albon venue exposer au Centre d’Art en 2020, réalisez des peintures avec pour seuls outils vos doigts ! Après une découverte des techniques pour faire apparaitre poule, crabe et cochon, exérimentez pour faire apparaître des animaux et paysages à partir de vos empreintes. Sur réservation https://ile-moulinsart.fr/reserver/

photo Capsule Radieuse :

Capsule Radieuse : "Anthropofiction" de Maëlle Ledauphin

Visite guidée

Piacé 72170

Du 05/04/2025 au 27/04/2025

Capsule Radieuse : "Anthropofiction" de Maëlle Ledauphin - exposition du samedi 5 au dimanche 27 avril. Ouvert les samedis et dimanches de 14h30 à 18h et sur RDV en semaine. Vernissage samedi 5 avril à partir de 18h30 Maëlle Ledauphin est une artiste plasticienne née en 1999 à Marseille et diplômée en juin dernier des Beaux-Arts du Mans (TALM Le Mans). Sa pratique du pastel gras, de la peinture et du collage brouille les frontières entre les médiums et sert la plupart du temps des compositions d’espaces saturés et fermés sur eux-mêmes dans lesquelles les constructions débouchent sur des hybridités indécidables d’organismes et de symboliques renvoyant en sourdine ou aux figures ou aux objets culturels qui les ont soutenus pour naître. À l’occasion de cette exposition, elle montrera un ensemble de dessins préexistants ainsi que des nouveaux, conçus spécialement pour la Grange Noire de Piacé le radieux, dans une démarche plus expérimentale où le dessin est pensé dans l’espace en empruntant à la sculpture, à l’installation et à la scénographie.

photo Exposition Dominique Rossignol - Centre d'art FIAA

Exposition Dominique Rossignol - Centre d'art FIAA

Exposition, Sculpture, Peinture

Le Mans 72000

Du 14/03/2025 au 25/05/2025

Entre peintures et tapisseries, ses œuvres qu’il travaille depuis les années 1970 relèvent d’un questionnement permanent dans la recherche du peintre à aller toujours plus loin. Inspiré par la matière, il nous plonge dans son univers personnel sans limite. Le choix a été fait entre le centre d’art et l’artiste de présenter dans l’exposition des œuvres récentes, à partir de 2019 jusqu’à aujourd’hui : les toiles libres. Elles font la synthèse de plusieurs années de recherches plastiques, et permettent une cohésion de scénographie. De plus, seront présentées dans l’espace de l’exposition des sculptures réalisées durant plusieurs années en fil de fer et tissus peints.C’est environ une soixantaine d’œuvres qui seront à découvrir, pour la première fois, un échantillon dans la pratique bouillonnante de Dominique Rossignol.

photo Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Repas - Dégustation, Visites et circuits, Peinture, Marché

Parcé-sur-Sarthe 72300

Du 28/06/2025 au 29/06/2025

La Terre pour l’environnement, sa biodiversité, et ses paysages. Mais aussi la terre pour ses sols fertiles, ses matériaux de construction et toutes les techniques liées…Visite libre du moulin du bourg, ses ouvrages, ses grandes roues restaurées, son petit musée - Expo de paysages de l'artiste peintre Michel Avril, expo d'outils en céramique d'Arthur Bové, expo d'outils de jardin anciens par la Cabane St Fiacre de Juillé, atelier plantations pour les enfants, marché de céramistes et potiers, atelier poterie, démonstration de techniques, construction d'un four primitif le samedi à 11h et cuisson des poteries réalisées lors d'un stage les 24 et 25 mai 2025 chez Katy Barrault, céramiste à Parcé-sur-Sarthe. Partenariat avec la Maison des Arts et enseignements de Sablé. Buvette et participation des Glaces de Courbeton.

photo EXPOSITION YVON TAILLANDIER

EXPOSITION YVON TAILLANDIER

Le Mans 72000

Du 03/12/2021 au 27/02/2022

Yvon Taillandier est aujourd'hui considéré comme le précurseur de la figuration libre, un mouvement qui nait officiellement en 1981, 10 ans après le début des travaux de l'artiste. La figuration libre, incarnée par Hervé Di Rosa ou Robert Combas, prône les couleurs vives et la figuration en opposition aux mouvements contemporains de l'abstraction et du minimalisme. C'est une peinture "rigolote, libre et décontractée". Bien que très proches, Yvon Taillandier refuse d'être apparenté à ce mouvement et parle plutôt de la figuration libératrice. Non seulement l'artiste sort de son égocentrisme mais il cherche aussi à libérer le spectateur. ? C'est à travers plusieurs aspects de sa peinture et de son dessin qu'Yvon Taillandier nous libère : en recréant le temps par la multiplication et par la métamorphose sur une même planche, les formes entrelacées voire labyrinthiques qui suggèrent l'infini pour l'œil, les couleurs joyeuses et simples, ou encore la diversité des supports permettant la création partout, sur tout et n'importe quand. Son œuvre très graphique, aux formes simples et à l'écriture truculente, montre par le prisme du merveilleux sa vision critique et pleine d'espoir[...]

photo « LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN. LA CARRIÈRE D'UNE ARTISTE AU CONFLUENT DES XVIIIÈME ET XIXÈME SIÈCLES EN EUROPE »

« LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN. LA CARRIÈRE D'UNE ARTISTE AU CONFLUENT DES XVIIIÈME ET XIXÈME SIÈCLES EN EUROPE »

Sculpture, Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Peinture

Le Mans 72000

Le 12/01/2022

Ses dons en font une artiste de talent dès son plus jeune âge. Elle épouse Jean-Baptiste Le Brun en 1776 et commence à travailler pour la famille royale. En 1783, elle est admise, à 28 ans, à l’Académie Royale de peinture et sculpture. Octobre 1789, c'est l'exil qui lui fait parcourir les capitales européennes (Rome, Vienne, Londres puis Saint-Saint-Pétersbourg) et ne rentrera à Paris qu'en 1800. Élisabeth Vigée-Le Brun meurt le 30 mars 1842 à Paris à l’âge de 87 ans ayant à son catalogue six cents soixante-deux portraits, quinze tableaux et près de deux cents paysages. Une conférence de la SAMM (Société des amis des musées du Mans).